Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ziyou
Du côté de chez Ziyou
  • ... "La lumière de l'après-midi éclaire les bambous, les fontaines babillent délicieusement, le soupir des pins murmure dans notre bouilloire. Rêvons de l'éphémère et laissons-nous errer dans la belle folie des choses."... Okakura Kakuzo Le Livre du Thé
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
1 mars 2011

Voyage en Afghanistan

Parlons livre à nouveau… je viens de terminer « A Thousand Splendid Suns » de Khaled Hosseini.

001

Dans ce magnifique ouvrage, Khaled Hosseini nous fait découvrir la beauté et la richesse de son pays, de sa culture et de son peuple, de l’espoir alors que la guerre y fait des ravages depuis des dizaines d’années.
C’est en suivant le quotidien de femmes que nous découvrons l’Afghanistan. Citadines ou campagnardes, cultivées ou non, jeunes et vieilles, il dresse des portraits qui racontent la culture afghane. Mais les deux femmes qui sont au cœur de l’histoire ont un destin des plus difficiles. Mal mariées, elles n’ont aucun droit, aucun défenseur.

L’une d’entre elles aurait pu être ma grande sœur, l’autre ma fille. J’ai été très émue par leurs terribles tribulations. Il s’agit d’une fiction, mais qui reflète la réalité pour tant de femmes aujourd’hui encore. Etant femme, je suis sans doute d’autant plus sensible au destin de mes consœurs à travers le monde, sans toujours savoir comment réagir (ou agir ?) tant le joug est lourd sur les épaules de certaines.

L’auteur ne nous épargne rien, ni les enfants estropiés par les mines anti-personnel (vendues par qui ?), ni les snipers qui détruisent méthodiquement les vies, ni les hommes rustres qui maltraitent leur femme… Si au moins cela pouvait faire partie du passé… mais hier encore, j’ai appris qu’un attentat suicide avait tué des civils innocents quelque part en Afghanistan.

Les personnages brossés par Khaled Hosseini sont ont des personnalités magnifiques, riches, et vives.

Vous l’aurez compris : j’ai beaucoup aimé et vous conseille cette lecture !

A bientôt,

Ziyou

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci pour le conseil. Bises des USA, Valerie
S
Moi aussi j'avais beaucoup aimé ce livre. Un bon roman qui fait bien comprendre ce qu'est la vie des Afghanes.<br /> Sur l'Afghanistan, je te conseille le récit de voyage de Rory Stewart "The Places in between".<br /> Amicalement
Publicité