Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ziyou
Du côté de chez Ziyou
  • ... "La lumière de l'après-midi éclaire les bambous, les fontaines babillent délicieusement, le soupir des pins murmure dans notre bouilloire. Rêvons de l'éphémère et laissons-nous errer dans la belle folie des choses."... Okakura Kakuzo Le Livre du Thé
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
12 décembre 2010

Des livres à lire !

Il est 19 h 15, nous attendons la voiture qui va nous emmener à l’aéroport. Voici l’occasion de commencer la liste des livres que Charlotte m’a invitée à faire. (Charlotte, si tu le souhaites, je te laisse expliquer le pourquoi de cette liste dans un commentaire en attendant mon retour de France ! J'ajouterai les liens début janvier.) (Merci)

-  The Help de Kathryn Sockett. J’ai acheté le livre, car la 4ème de couverture disait que l’histoire se déroulait en 1962, année de ma naissance. J’ai bien fait de le choisir, il est magnifique ! Ce roman raconte la vie des employées de maison noires qui travaillent dans les familles blanches dans le Mississippi. C’est un très beau roman, émouvant. Le regard sur les personnes, noires ou blanches, est très beau, très juste. On apprend beaucoup de choses. Je conseille très vivement.

- Le Sorgho rouge de Ya Ding. Editions Stock ISBN 2234020689. J’ai trouvé ce livre dans une foire à tout cet été. Comme il parle de la Chine : j’ai acheté (j’ai bien fait). C’est un roman superbe qui suit la vie d’un petit garçon durant la révolution culturelle. Bien entendu, je suis « concernée » par ce sujet puisque je réside en Chine et que je m’intéresse à l’histoire de ce pays. Ce livre complète tout ce que j’ai lu sur cet épisode de l’histoire. Il est très bien écrit, très juste aussi, émouvant, intéressant…. A lire !

- Gérez votre équilibre acido-basique de Christopher Vasey aux Editions Jouvence. Je n’ai pas fini de le lire, mais la lecture est aussi l’occasion de prendre soin de sa santé. Les éditions Jouvence ont un comité de lecture très sérieux et je leur fais tout à fait confiance. Allez voir leur site, les ouvrages y sont tous fort enrichissants. Il y en a pour tous !

- Le Livre du Thé d’Okakura Kakuzo, édité par Dervy Livres. Je l’ai déjà évoqué aux débuts de ce blog et vous en avais cité un extrait. En voici un autre pour vous faire envie : « Le plus grand plaisir qu’il connût était de faire une bonne action à la dérobée et de s’en apercevoir par hasard. Car le théisme est l’art de cacher la beauté que l’on est acapable de découvrir et de suggérer celle que l’on n’ose pas révéler. » Ce livre est un régal, à déguster avec une tasse de thé bien sûr !

- Ocean of Words de Ha Jin. Site de l’éditeur : www.randomhouse.com. J’ai trouvé ce livre par hasard chez un bouquiniste chinois dans un village de banlieue… autant dire que c’était une trouvaille « improbable » ! Ce livre raconte une douzaine de courtes histoires survenues aux troupes chinoises sur le front russe (l’histoire de la Chine au début de ce siècle(pardon… du siècle dernier) est ponctuée de conflits sanglants). Là encore, un beau regard sur la Chine. Je conseille sans hésiter.

- Et pourquoi pas quelques recettes végétariennes ? de Luce Evrard-Dupuis aux Editions du Meunier en Belgique (je crois). C’est au cours d’une randonnée que j’ai rencontré Luce, et j’ai donc acheté son bouquin. Là encore, j’ai bien fait. On y trouve plein d’idées de recettes faciles pour cuisiner sain et savoureux. E n plus, son livre est illustré par son fils de « cartoons » très amusants.

Le Chauffeur arrive, je vous laisse.

Bon Noël,

A bientôt,

Ziyou

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je viens de terminer "The Help". Passionnant, émouvant et édifiant. Au début, j'ai été un peu désarçonnée par le style (transcription de la façon de parler d'une bonne noire), mais j'ai bien fait de persévérer : l'auteur a fait une vraie prouesse en donnant 3 styles différents à ses 3 héroïnes.<br /> Merci, Françoise, du bon conseil !<br /> <br /> Ocean of words m'attend dans ma pile "livres à lire"...
C
Bonne année ! Qu'elle soit riche de joie et de gaieté, qu'elle déborde de bonheur et de prospérité et que tous les voeux formulés deviennent réalité ! ...<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
C
Il s'agit de parler de ses lectures, citer quinze auteurs qui vous viennent à l'esprit et de taguer quinze personnes.
S
Super bonne idée, cette liste. Toujours à l'affût des conseils de lecture (je sis une grande consommatrice), je viens de commander The Help et Ocean of words.<br /> Le Sorgho Rouge a donné un très beau (et très dur) film sorti en 1987<br /> http://www.imdb.com/title/tt0093206/<br /> <br /> Bonnes vacances françaises et bon Noël !
Publicité