Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ziyou
Du côté de chez Ziyou
  • ... "La lumière de l'après-midi éclaire les bambous, les fontaines babillent délicieusement, le soupir des pins murmure dans notre bouilloire. Rêvons de l'éphémère et laissons-nous errer dans la belle folie des choses."... Okakura Kakuzo Le Livre du Thé
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
31 août 2010

Fantaisie au crochet

Cet été, j'ai trouvé quelques pages éparses d'un petit journal "pour Dames" datant de la fin des années 20. J'y ai découvert des modèles de broderies ravissants pour orner le "trousseau". Les pages sont jaunies, mais l'inspiration est toujours vivante. J'ai retenu une petite "fantaisie" au crochet rapide à réaliser et que j'ai déjà accrochée à mes ciseaux de broderie.

014

Dans le coeur de la fleur se cache le dé à coudre ! (Enfin... en théorie, car à la première occasion mon dé s'est sauvé et a été se cacher loin sous le canapé !)

009

Pour celles qui voudraient suivre les pas de nos Grand-mères (ou Arrières Grand-mères, c'est selon !), voici les explications que j'ai adaptées pour mon dé à coudre (la première fleur que j'ai réalisée pouvait accueillir un dé de géante !)

(Crochet 0.75 et coton perlé n°8)
Monter trois mailles en l'air, fermer la boucle. Faire deux mailles dans chaque maille jusqu'à obtenir 20 mailles. Puis monter tout droit pendant 10 rangs.
Faire un rang de filet (deux ml et une bride dans chaque maille).
Rang 1 : Trois brides dans chacun des trous en prenant dans le trou).
Rang 2 : 1 bride, 2 brides dans la même maille, 1 bride, etc. en alternant.
Rangs 3 et 4 : 2 brides dans chaque maille
Rang 5 de picots : Dans la première maille, une maille, une ml, une bride, une ml, une maille puis dans les deux mailles suivantes, faire une maille simple et recommencer.

010

Une mercière chinoise, en voyant le bouillonnement de coton blanc m'a dit "qu'on en mangerait" :

012

A bientôt,

Ziyou

(PS : J'avoue ne pas avoir cherché s'il y avait encore des "droits" sur ce journal... après 80 ans, y a-t-il prescription ?)

011

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Bonjour Nini,<br /> Cela me fait plaisir de t'avoir donné envie de faire cette petite fleur. Cela m'a pris une demie-journée, de quoi occuper une après-midi de farniente !<br /> Amicalement,
N
C'est une très bonne idée je vais essayer de faire ça.<br /> Bonne journée si loin d'ici
Z
Bonjour Charlotte,<br /> Si un jour tu es tentée par le crochet, je suis certaine qu'avec un bon tuto il est possible de débuter sans difficulté. L'avantage du crochet est la rapidité d'exécution par rapport à la broderie... et puis cela change !<br /> Amicalement,
C
Je ne me souviens plus de mes cours sur les droits d'auteur...<br /> Et je ne sais pas crocheté!!!!
Publicité