Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ziyou
Du côté de chez Ziyou
  • ... "La lumière de l'après-midi éclaire les bambous, les fontaines babillent délicieusement, le soupir des pins murmure dans notre bouilloire. Rêvons de l'éphémère et laissons-nous errer dans la belle folie des choses."... Okakura Kakuzo Le Livre du Thé
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
25 septembre 2009

Ma jupe à 6 pans

Bonjour Sylvie,

Puisque j'ai fait ce blog entre autres pour te montrer mes réalisations (tes conseils m'étant précieux), je montre aujourd'hui un de mes modèles préférés (pour la simplicité de sa réalisation) : la jupe à 6 pans.

J'ai trouvé les explications pour réaliser le patron ici :

001

Voici le résultat :

couture_007

Elle est faite en batik de Bali doublée d'un coton léger blanc, facile à réaliser, très agréable à porter.

Pour celles qui sont tentées, la réalisation du patron est simple, il suffit de dessiner un pan :
Prendre son tour de taille + 2 cm et son tour de hanches + 4 cm pour l'aisance. Diviser par 6 (puisqu'il y a 6 ans). Pour faire le patron d'un pan : Les tours de taille et de hanches sont éloignés de 18 cm. Choisir la longueur de la jupe. En bas du pan, rajouter de part et d'autre de la largeur (largeur de hanches + 4 cm / 6) 8 à 10 cm (voir le dessin en chinois de la première photo). Penser à arrondir les lignes du patron au niveau de la taille et du bas pour que les coutures soient droites (Les lignes de taille et de côté doivent être à angle droit, pareil pour les lignes du bas et de côté.) (Penser aussi à rajouter les valeurs de couture.)

J'ai ensuite choisi de poser une fermeture éclair invisible entre deux pans (sur le côté), de doubler avec un coton léger, de monter un biais pour la taille, et de faire un roulotté pour l'ourlet du bas.

Amies visiteuses et lectrices, vous l'avez compris, tous les liens mènent vers l'excellent site de Sylvie !

Facile non ? Si ces explications ne vous suffisent pas, un de ces jours, il me faudra une autre jupe, je pourrai en profiter pour faire un vrai tuto. Mais ce n'est pas avant l'année prochaine !

A bientôt,

Ziyou

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Merci Sylvie et Sandrine pour vos compliments. Sylvie, c'est à moi de te remercier de pouvoir renvoyer mes visiteuses vers un site si intéressant !<br /> Amicalement,
S
Elle est magnifique ta jupe, bravo pour la couture
S
Bravo ! c'est tout à fait dans l'air du temps.<br /> et merci pour les références !
Z
Bonjour Coloquinte,<br /> Tu as raison, ce modèle est un classique indémodable. Je l'ai choisi pour sa simplicité, mais ensuite, j'ai vu qu'ici de nombreuses jupes à pans étaient vendues. J'ai été bien inspirée !<br /> Amicalement,
C
Elle me rappelle une des premières jupes que je m'étais faite il y a bien longtemps je devais avoir 16 ou 17 ans et elle était de couleur brique plus courte que celle ci (c'était la mode des mini jupes).<br /> La mode est un éternel recommencement.<br /> Bon week-end
Publicité