Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Ziyou
Du côté de chez Ziyou
  • ... "La lumière de l'après-midi éclaire les bambous, les fontaines babillent délicieusement, le soupir des pins murmure dans notre bouilloire. Rêvons de l'éphémère et laissons-nous errer dans la belle folie des choses."... Okakura Kakuzo Le Livre du Thé
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
4 septembre 2009

Autour d'une tasse de thé...

Ce n'est pas par hasard que j'ai choisi cette invitation pour vous accueillir sur mon blog.

the_002

Tout d'abord, j'ai toujours apprécié boire du thé. Thés parfumés en France (hum… le thé de Noël !), thé anglais au pays de Sa Gracieuse Majestée (avec un nuage de lait dans l'English breakfast)… Aujourd'hui j'ai appris à apprécier les thés chinois, si variés et savoureux, servis dans des théières de toutes tailles. Le "geste" dans le service du thé est en lui-même un plaisir.

Mais cette invitation est pour moi également liée à une phrase que j'aime particulièrement, dans "Le Livre du Thé" d'Okakura Kakuzo. J'ai malheureusement laissé mon livre en France, mais grâce à la magie d'internet, j'ai pu vous retrouver cette jolie citation :

La lumière de l'après-midi éclaire les bambous, les fontaines babillent délicieusement, le soupir des pins murmure dans notre bouilloire. Rêvons de l'éphémère et laissons-nous errer dans la belle folie des choses.

Le Livre du Thé (1976)
Citation de Okakura Kakuzo

A l'heure du thé… ouvrez ce livre et laissez-vous charmer, vous ne le regretterez pas.

A bientôt,

Ziyou

Publicité
Publicité
Commentaires
F
As-tu eu l'occasion de goûter aux thés verts tels qu'on les sert en Chine ? C'est déroutant quand on les découvre. Surtout quand on aime le "thé de chine ambré" Parisien. Le thé de Chine vu par les Français est inconnu en Chine ! A l'inverse, je n'ose même pas rapporter en France le Pu-er si classique ici. <br /> Quant à moi, au bout de 18 mois, je me suis laissée apprivoisée par les parfums d'ici, et par les minuscules théières. J'en reparlerai un de ces jours.<br /> Amicalement,
S
Voilà une belle citation ! En cherchant Okakura Kakuzo sur Internet, j'ai vu qu'il avait écrit son livre en anglais. Mais incontestablement, l'esprit est japonais ! <br /> Je suis aussi une "tea-oolic", mais une inconditionnelle du thé anglais "nice and strong" ! <br /> Amicalement<br /> Sylvie
Publicité